top of page

Typographies expressives

2021, projet individuel

Des lettres qui ont du caractères
Typographies Expressives

Ce projet avait pour but de créer une typographie. Pour cela j'ai dû procéder par étapes.

1ère étape

La première étape a été de choisir des mots pouvant être représentés au travers de caractères. Je les ai expérimentés sur une lettre afin de voir leurs efficacités. J'ai rassemblé les 26 cartes individuelles réalisées dans une pochette en papier.

LETTRES ONT DU CARACTÈRE
LETTRES ONT DU CARACTÈRE
LETTRES ONT DU CARACTÈRE
LETTRES ONT DU CARACTÈRE
LETTRES ONT DU CARACTÈRE
LETTRES ONT DU CARACTÈRE

2ème étape

La deuxième étape a été de choisir seulement 3 typographies et de les développer sur 8 caractères :    4 lettres, 2 chiffres et 2 caractères spéciaux, accompagnés d'un petit texte explicatif et d'une représentation simple du concept.

Déformation

La déformation est un procédé qui permet de dynamiser une typographie.

Les déformations différentes des lettres leur apportent du rythme et un aspect vivant. 

La décomposition fragmente les lettres de manière aléatoire. L'irrégularité des espaces entre les morceaux de lettres apporte une nouvelle cadence à la lecture.

Décomposition
Effacement

L'effacement est ici utilisé pour révéler les lettres par la réserve. Les gouttes, plus ou moins grosses, sont toutes uniques.

Cela apporte un angle singulier à cette typographie.

3ème étape

Pour la dernière étape, je devais réaliser la déclinaison de l'intégralité de l'alphabet, des chiffres et de certains caractères spéciaux, ainsi que réaliser un pangramme afin de prouver l'efficacité de la typographie créée et lui donner un nom.

Plic-Ploc

Plic-Ploc

Pour l'alphabet, je me suis rendue compte de son manque de lisibilité et y ai remédié dans le pangramme. 

​

Plic-Ploc vient de la technique employée pour l'effacement. Pour le nom de ma typographie, je me suis inspirée du bruit que les gouttes d'encre faisaient en tombant sur le papier.

Ce que m'a apporté le projet : 

La première étape permet de comprendre les atouts et inconvénients des premières idées proposées. La grande quantité de possibilités amène à une étape de sélection, l'étape 2 où l'on continue à développer un nombre réduit d'idées, les plus pertinentes. La dernière étape est l'aboutissement des réflexions, problèmes et solutions trouvées pour répondre au mieux au projet.

Projets similaires
bottom of page